Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
GRANDES QUESTIONS
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Grandes Questions
Réponses

Question n°12

Un bras de fer a opposé récemment le ministère en charge des sports et la Fédération ivoirienne de Football sur le budget à octroyer aux Eléphants pour la CAN 2015 en Guinée Equatoriale. Le ministère demandait un budget de 350 millions FCFA là où la FIF proposait 3,5 milliards. Finalement, la Présidence de la République a décidé de prendre en charge la proposition de la FIF. Qu'en pensez-vous?

Postée le 29/12/2014
Ajouter une reponse                 





18 réponses ajoutées
kone 30-01-2015 01:44
 
0
 
0

apres la can on va repondre

DECLERCK 27-01-2015 00:13
 
0
 
0

Tout à fait contre cette façon de faire de la présidence.cet argent n’appartient pas à M. Ouattara comment peut on se permettre de dire qu'il(le président sauve le budget de la FiF...).Vraiment je suis deçu de cette façon de gérer l'argent du contribuable
Des honnêtes citoyens se sont saignés pour créer leurs entreprises,ont recruté des jeunes ivoiriens qui ont travaillé pour l'ETAT depuis des années,paient leurs impôts,leur factures ne sont pas payés faute de trésorerie dit on.Alors comment peut on être aussi cynique,méchant et inhumain pour gaspiller autant d'argent alors qu'on peut sauver des milliers d'emplois avec cette somme.je n'en reviens vraiment pas.Permettez que je m’arrête là car j'en ai gros sur le cœur.

Niorel 25-01-2015 12:52
 
0
 
0

les résultats de ce debut de CAF sont la réponse a cette question; notre président est bien différent du financier auquel le vieux avait fait appel au debut des années 90 pour redresser notre économie, moins que nous ne soyons plus en crise..

LAMAH 20-01-2015 22:08
 
0
 
0

Même si, pour parer à l'urgence, le Chef de l'Etat a decidé d'autorité d'accorder l'entièreté du budget de la CAN 15, il faudra qu'à un moment donné, les dirigeants de la FIF s'assèyent pour repondre à la préoccupation du Ministre des sports.
Nous estimons que sa requête est somme toute logique, puisque la rédition de compte, que le Ministre oppose aux dirigeants de la FIF, participe d'un princice de bonne gouvernance.
Et si cela n'était pas fait, Primo, cela saperait l'autorité du Ministre dans ses rapports avec les dirigeants sportifs. Secundo,désormais chaque président de fédération choisira sa tribune pour se faire entendre du Chef de l'Etat, et tel un enfant gâté, le père gateux leur passera leurs caprices.

zadi ani 20-01-2015 13:32
 
0
 
0

UNE TRÈS MAUVAISE DECISIONS DE DRAMANE OUATARA...EN TOUT ET POUR TOUT LA COUPE D'AFRIQUE RAPPORTE 700 MILLIONS À L'ÉQUIPE QUI L'A REMPORTE..CE QUI REVIENT À DIRE QUE L'ON DEPENSE 3,5 MILLIARDS POUR JUSTE RECOLTER 700 MILLIONS...C'EST UNE MAUVAISE AFFAIRE...OCTROYER UN BUDGET DE 3,5 MILLIARDS À LA FIF EST UNE ABERRATION, UN GROS CAFOUILLAGE...LA FIF A DES ENTRÉES À ELLE...C'EST DE LA GABEGIE CAR JAMAIS LA FIF NE FAIT DE BILAN..OÙ SONT LES COMPTES ET EN QUOI S'EMPLOIE TOUT CE ARGENT QUI SERT UNIQUEMENT À REMPLIR LES POCHES DE LA MAFIA AU POUVOIR À LA FIF...

ADE 20-01-2015 01:17
 
0
 
0

C'est vraiment surprenant que l'on décide d'investir 3.5 milliards dans la préparation d'une compétition qui ne rapporte que 750 millions(estimatif) pour le vainqueur.Avec tout le sacrifice que le Peuple Ivoirien consent pour sortir de cette crise, on se permet d'effectuer des dépenses faramineuses pour des personnes qui ont déjà des milliards dans leur compte. Pour une fois, je soutien le ministre des sports.Cet argent pouvait servir à réaliser beaucoup d'investissements vitaux pour le pays.Dommage

DIARRA 18-01-2015 21:42
 
0
 
0

Je pense que le Président sait ce qu'il fait; c'est lui qui a le dernier mot. le ministre a donné son avis mais le Président a tranché. Mais à la place de la FIF je me méfierai car c'est un piège. Si la Côte d'Ivoire ne remporte pas la coupe le Président est capable d'exiger des explications, même un audit et la démission sans oublier la MACA. OUATTARA ne fait rien au hasard; manière pour lui de régler définitivement le problème disons le malaise de la FIF et des éléphants. A bon entendeur, salut.

kone isac 15-01-2015 23:49
 
0
 
0

350 millions pour une CAN?C'est une plaisanterie.Autant rester à la maison.mdr

Paul 15-01-2015 03:15
 
0
 
0

Je pense que si la presidence a finalement octroyé ce budget c'est que cela a été fait Avec l'accord du Ministre. Si ce ne fut pas le cas alors a la place du Ministre je rendrai ma demission. Mais au dela de tout ces amalgames, je crois que le plus important c'est l'equipe, notre equipe. Quelle Equipe sera presentée a cette can? es les gros moyens financiers qu'il nous faut ou une equipe de gagneurs pour remporter une can? Certe les deux vont de paire me dira t on, Mais avec cette equipe dirigeante de la FIF ce n'est evident que cet objectif soit atteint. Dans tous les cas c'est au pied du mur qu'on voit le vrai maçon. Diallo a eu ses 3millards qu'il nous ramene la can.

KONE 13-01-2015 10:37
 
0
 
0

Je penses que la présidence fait du populisme afin de s'attirer les faveurs de quelconque électeur en 2015. je rappelle que le budget de la présidence est l'argent du contribuable ivoirien. Cette décision n'est donc en rien un acte à saluer surtout pour soutenir ce que nous savons.
Le ministère du sport avec ses conseillers, ses expert n'aurait donc pas convaincu la présidence du bien fondé de ses calculs budgétaires? Le ministre incompétent à été limogé je suppose. Arrêtons ce genre de cinéma et gérons le pays.
Augmenté la production de riz, de maïs, d'igname (de vivrier en général) avec cet argent serait plus judicieux et profiterait aux ivoiriens.
Il est grand temps, c'est le moment messieurs nos dirigeants.
KONE SENIENSOU

anonyme 12-01-2015 06:12
 
0
 
0

c'est un oubli de deux zéros de la part du Ministère
bon arbitrage de le Présidence

Le meilleur 04-01-2015 23:38
 
0
 
0

Dans cette affaire je crois qu'on se paie la tête des ivoiriens qui font de grands sacrifices pour soutenir tous les projets et grands chantiers mis en oeuvre par le président. Je trouve inadmissible que la présidence contourne son ministre pour repondre à ce que je qualifirais de caprice et chantage des dirigeants de la FIF en allant sortir plus de 3 milliards des caisses alimenté par l'argent des contribuable, qui eux au moins prouvent leur amour pour la nation malgré la situation financiere difficile de pas mal de menages. Contrairement à toute cette bande d'égoïstes (dirigeants, joueurs...) qui ne pensent qu'à eux et à leur égo et qui n'ont cessés de nous deçevoir.Ces fonds auraient bien pu servir à financer quelques projets de developpements (dispensaires, ecoles,rehabilitations de voiries)dans des localités de l'intérieur du pays, plutôt que d'aller payer et offir un luxe de "prince saoudien" à ces gens.
Pour ma part suis daccord sur ce point avec le ministre LOBOGNON.

Ousmane tre archi 04-01-2015 12:19
 
0
 
0

Il faut plutot penser à doter les villes et communes d'infrastructures sportives simples dans différentes disciplines sportives et non pas penser seulement au football,car le développement d'un état passe au par la qualité de vie que l'on réserve à ses citoyens.
Les villes et communes sont dénudées de toutes les structures sportives,les anciennes sont détruites certaines ont été substituées par des édifices.

Un problème énorme au sein se cette fédération,toujours au centre des questions de gros sous,une interférence de l'état juste ou pas due à l'incompétence des acteurs de ce secteur du football loin d'une éthique morale et professionnelle.

Aka Koto 02-01-2015 13:35
 
0
 
0

Un autre Ministre qui voulait sa part du Gombo. Un petit qui voulait jouer dans la cour des grands et faire a la FIF ce qu'il se permet dans les petites fédérations.

Lolo 01-01-2015 06:35
 
0
 
0

Je ne comprends pas ce ministre là,toujours a vouloir ce rediculiser .bofff a sa place je me tiendrai à depenser mon salaire et les laisser bon leur semble.

fadelkeita 01-01-2015 03:58
 
0
 
0

un manque de respect vis a vis du ministere des sports et de son ministre que la presidence prenne en charge la jeunesse et les sports comment voulez vous qu'on respecte votre ministre de tutelle

KOUROUMAH 31-12-2014 05:19
 
0
 
0

La Présidence peut se le permettre, mais doit-elle le faire? Le ministère des Sport étant la tutelle son avis ne doit pas être outrepassée.Pour cette campagne la FIF a un budget exorbitant et quoi qu'on dise ses résultats restent à désirer. La gestion de notre football par cette instance est approximative, tant au niveau des joueurs qu'au niveau de la formation.
La Présidence peut se le permettre, mais doit-elle le faire? N'a t-elle pas d'autres choses à faire?

konan kouadio 30-12-2014 01:01
 
0
 
0

Cacophonie au sommet de l'Etat entre le ministère (gouvernement) et la présidence (dépositaire du gouvernement). Cela ne concours pas à l'amélioration des performance footbalistique de notre nation encore moins à l'assainissment du milieu du football national.

Question n°119

La Commission Electorale Indépendante (CEI) annonce la reprise des élections municipales dans la commune de Port-Bouet. Qu'en pensez-vous?

Répondre 0 Postée le 16/10/2018
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?