Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
GRANDES QUESTIONS
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Grandes Questions
Réponses

Question n°62

Nouvelle Constitution: Alassane Ouattara propose la création d'un poste de vice président et d'un sénat. Qu'en pensez-vous?

Postée le 10/06/2016
Ajouter une reponse                 





15 réponses ajoutées
comoe patrice 14-07-2016 05:06
 
0
 
0

je souhaite être nommé Sénateur par son excellence le Président de République

comoe patrice 14-07-2016 05:05
 
0
 
0

je souhaite être nommé Sénateur par son excellence le Président de République

CADIO STEPHANE 14-07-2016 01:43
 
0
 
0

Tristement désolant. La C.I n'a que faire des créations budgétivores qui en fin de compte ne serviront à rien. Nous somme dans un régime présidentiel très fort.

Kouadio 08-07-2016 04:35
 
0
 
0

La multiplication inutile des postes est peut être bonne pour les pays développé. Mais pour un pays en voie de développement comme notre. Nous avons plutôt besoin d'un bon plan de développement basé sur la mise en place d'un programme de développement durable de l'agriculture, sur l'industrialisation effective du pays, sur la lutte effective contre la corruption, sur le patriotisme vrai... Je pense que L’état doit penser effectivement au développement de la Côte d'Ivoire en copiant le modèle asiatique....

ASEC 04-07-2016 19:27
 
0
 
0

Nous avons un premier ministre et un president de l'Assemblee Nationale . Ca suffit!

Soundjata 04-07-2016 08:34
 
0
 
0

Le Sénat ne nous sera d'aucune utilité nous avons déjà des députés et des conseillers économique et sociaux payes a ne rien faire. Il est tant qu'en Afrique on intègre la notion d’opportunité et de productivité des actions gouvernementales. Quant au poste de vice-président cela n'augure rien de bon pour notre pays en tout cas il ressemble étrangement a un arrangement entre amis qui va engager l'avenir de toute la nation...

ouattara 04-07-2016 04:27
 
0
 
0

Je ne vois pas l'opportunité de créer un poste de vice président encore moins celui d'un sénat.Qu'es ce que cela apporte à la vie des populations.Notre pays n'est pas un cadeau et je pense qu'il a été assez partager comme sa.Vraiment sa suffit.Dis moi ces centaines de conseil économique que nous avons servent à quoi?Qu'es ce qu'ils nous apportent? Arrête sa sinon on a trop problème dans ce pays au lieu de régler on dit y a pas l'argent exemple les amphi pas équipé, les cités universitaire non ouvertes sans compter les classes surcharger et même des village encore sans école, les route non praticable j'en passe.Vraiment prési pardon quitte dans sa

KOUAKOU Kouassi Alain 29-06-2016 05:59
 
0
 
0

Je pense qu'il n'est pas opportun de changer de constitution présentement et en plus, dans la précipitation. La constitution est la loi fondamentale d'un pays, à duquel tout le reste existe. Il faut l’élaborer dans la quiétude, la sérénité, le calme et la sagesse. A l'heure actuelle des choses, un pays aussi endetté tant au niveau intérieur qu'extérieur, la création d'un poste de vice-président et d'un sénat, alourdirait les charges de l'état. Je ne trouve donc pas judicieux la création de telles institutions dans une Côte d'ivoire non réconciliée !

Forestier de Lahou 21-06-2016 02:34
 
0
 
0

Il s'agit encore une fois de bricoler la constitution pour des circonstances particulières, ce qui, une fois de plus, ne peut déboucher que sur un texte confligène et à l'universalité très limitée. La vérité c'est qu'il s'agit de créer une vice-présidence pour faire plaisir à Bédié. Cela n'est pas sérieux du tout, surtout quand c'est assorti de l'envie de supprimer la primature.

Boua Fitini 20-06-2016 05:55
 
0
 
0

Dans notre pays, des enfants vont à l'école au prix de sacrifices énormes consentis par leurs familles. Avec brio, ces enfants obtiennent leurs diplômes. Mais, malheureusement ces jeunes diplômés atteignent l'âge de la retraite sans aucune expérience professionnelle. Pendant ce temps, des ministres, des députés et autres,sans avoir jamais créé de richesses, après leurs mandats, perçoivent une retraite instaurée sous GBAGBO et maintenue par OUATTARA.

Et bientôt des Sénateurs seront payés pour un travail déjà effectué par les députés.

Pensons peuple, pensons création de richesses et surtout, redistribution de richesses à travers de meilleures affectations dans l'éducation, la santé. ..

Le manque de vision continuera de créer des laissés pour compte. Bombe à retardement.

Clément 20-06-2016 03:25
 
0
 
0

Le Poste de vice-Président, colistier élu en même temps que le président, donc bénéficiant du suffrage le jour de l'élection présidentiel, a un TRIPLE avantage:
1. Continuité de la même politique, car du même bord politique
2. Économiser les frais d’organisation CEI, de campagne des candidats (alors que nous manquons d’argent=100 MILLIONS CADEAU AUX CANDIDATS POUR UNE AUTRE CAMPAGNE)
3. Éviter les tensions franchement inutiles dans la population.
VOILA L’INTÉRÊT DE PRÉVOIR CE POSTE DANS LA CONSTITUTIONNELLE

Clément 18-06-2016 05:22
 
0
 
0

Le Poste de vice-Président, colistier élu en même temps que le président, donc bénéficiant du suffrage le jour de l'élection présidentiel, a un TRIPLE avantage:
1. Continuité de la même politique, car du même bord politique
2. Économiser les frais d’organisation CEI, de campagne des candidats (alors que nous manquons d’argent=100 MILLIONS CADEAU AUX CANDIDATS POUR UNE AUTRE CAMPAGNE)
3. Éviter les tensions franchement inutiles dans la population.
VOILA L’INTÉRÊT DE PRÉVOIR CE POSTE DANS LA RÉVISION CONSTITUTIONNELLE

Forestier de Lahou 14-06-2016 01:29
 
0
 
0

Ce sont des postes honorifiques et budgétivores qui ne servent à rien d'autre que promouvoir l'incompétence et "récompenser" les copains-coquins.

adama sylla 12-06-2016 13:28
 
0
 
0

bonnet blanc, blanc bonnet, c'est la meme chose.

Ouattara Mamadou 11-06-2016 18:02
 
0
 
0

Bonjour,
Dites-moi, je ne comprends pas.
De quoi souffre l'actuelle constitution? Le probleme actuel de ce pays n'a rien avoir avec la constitution et vous le savez tres bien. Regardez autour de vous, vous comprendrez certainement. Vous aurez ete prevenu.

Question n°114

Crise à la FIF: Que pensez-vous de la décision des membres du GX qui annoncent l’arrêt de leur participation à toutes les activités de la Fédération ivoirienne de football jusqu’à la publication des résultats de l’audit de la FIFA?

Répondre 0 Postée le 25/06/2018

Question n°113

Présidentielle 2020: Après le bureau politique du PDCI-RDA qui propose de donner sa position définitive sur la question du parti unifié à la suite des prochaines présidentielles, croyez-vous encore à une candidature unique du RHDP pour 2020?

Répondre 1 Postée le 25/06/2018
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?