Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
GRANDES QUESTIONS
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net ?

Accueil
Grandes Questions
Réponses

Question n°7

Le nouveau bureau de la commission Electorale Indépendante (CEI) a été installé avec la réélection de Youssouf Bakayoko à la présidence. Au cours des discussions, l'opposition (FPI et ses alliés) a suspendu sa participation aux travaux devant aboutir à la mise en place dudit bureau. Quelle est votre analyse de la suite du processus ?

Postée le 08/09/2014
Ajouter une reponse                 





13 réponses ajoutées
cisse 10-11-2014 05:19
 
0
 
0

a notre humble avis nos freres du FPI devraient plutot arreter de se comporter ainsi pour la patrie car lorsqu'on se dit patriote c'est l interet de la nation d'abord avant toute chose, desolé de dire ça mais nous n'allons pas nous attarder sur des futilités au detriment des interets malsaints des uns et des autres .
vous pensez en ame et conscience que toute cette guerre a ete un bien si nous autre avons été une jeunessse sacrifiée nous pensons qu'il est grand temps de laisser la chance au generation future d'avoir le minimun que nous avons perdu.
les inconscients qui ont tendance a suivre les politiques vous pensez que quoi leur enfants vont aller faire les hautes etudes dans les pays europeens en tant nous sommes confrontés a des années blanches.
nous vous demandons pardon soyez humble a dieu qui nous a tous ceer nous faisons au quotidien ce qui n'aime pas mais il nous laisse qu'a il est misericorde ,mais toi l'homme qui est tu? pour ne pas pardonner.
nous autre avons été ménacé dans notre prope quartier notre magasin a ete pillé par des jeunes du quartier pendant la crise post electorat, mais apres la grise on pouvait se venger tres bien mais on a laisse et la vie continu vous savez.

sangaré fousseni 10-11-2014 00:59
 
0
 
0

Être démocrates,c'est accepter de faire confiance aux institutions de son pays.En cote d'ivoire,il y a une crise de confiance entre les partis et entre les partis et les institutions. Chacun veut que l'arbitre soit de son camp.Cela n'est pas la démocratie.Dans les grandes démocraties, il n'y a pas de commission électorale indépendante(cei). Le parti au pouvoir organise les élection, ce qui ne le conduit pas à tripatouiller les résultats quand il les a perdu. Ici,on devra s'inspirer de ces démocraties là. Le fpi doit revoir sa copie;le boycott ne paye pas toujours.Depuis sa perte du pouvoir, le fpi est entrain de tout perdre.C'est dommages.Chacun des partis doit jouer la carte de la transparence,de la véritable indépendance dans le cadre de la cei pour l’intérêt unique et superieur de la cote d'ivoire.

liadé 07-11-2014 00:33
 
0
 
0

Pourquoi forcement une commission indépendante déjà taillée à la réélection de Ouattara?La prise d'un décret de reconduite de ouattara au pouvoir serait plus raisonnable que de créer des oligarchies qui ressembleraient à une monarchie absolue.

Kas Kotofasse 02-11-2014 19:31
 
0
 
0

Youssouf Bakayoko dit qu'il ne faut pas apporter la politique à la CEI; je suis d'accord et donc il doit quitter la CEI car c'est un politique; pour tout ce qu'il a fait subir à la Côte d'Ivoire, il devrait s'assagir et se retirer purement et simplement; mais c'est son choix de comprendre que l'histoire a le temps et la justice du temps aura toujours lieu un jour.

kone allagnan 24-10-2014 22:01
 
0
 
0

comment Youssouf Bakayoko s'etait-il retrouve a la presidence de la CEI? nous nous souvenons tous comme si c'etait hier que le FPI avait accuse Beugre Mambe de tous les peches d'Israel avant de le chasser comme un malpropre pour installer m. Bakayoko. Ble Goude avait tout meme demande que m. Mambe soit arrete et jete en prison. a l'epoque, seul le fpi peut expliquer pourquoi Bakayoko avait remplace Mambe. il se murmurait que gbagbo avait choisi Youssouf parce que ce dernier est l'oncle de nadi bamba. aujourd'hui, le meme fpi, comme un enfant gate exige que Youssouf, president elu de la CEI, ne preside plus cette commission pour des raisons que seul ce parti et ses vassaux savent en exigeant (encore!) un consensus. consensus et exigence ne peuvent se conjuguer ensemble. a moins de souffrir d'une deficience mentale grave! Youssouf n'a pas ete designe. qu'on arrete cette danse de sorciers. ce n'est pas juste de prendre le peuple en otage. que ceux qui vivent de la politique - ces ingenieurs qui n'ont plus de genie et autres journalistes qui ne peuvent plus ecrire un seul article en respectant les faits (habitues qu'ils sont a travestir la verite!) - reapprennent a travailler - chose que les ivoiriens, fatigues de leurs singeries et grimaces font au quotidien. s'il est entendu que le sieur Bakayoko a ete elu par les autres membres de la CEI, il doit en demeurer le president pour eviter un facheux precedent. quant a l'eglise catholique, elle s'est discreditee aux yeux des catholiques du nord. Mgr Antoine Kone avait en son temps fait entendre sa voix. tout comme l'abbe James Wadja. ce dernier s'est retrouve en Tunisie pour avoir ete la voix des opprimes. l'eglise catholique doit sortir de la compromission et constamment rechercher le compromis. le fpi et ses testicules peuvent sortir de la CEI. la CI apprendra a se passer de ces enfants de belzebuth. la majorite des ivoiriens ne veut plus sentir le pet nauseabond d'individus constipes sans genie faisant leur pain sans morale aucune sur la souffrance du peuple. le debat sur la presidence de Bakayoko a la CEI est un faux debat! j'allais oublier le mfa d'anaky. ce sieur, depuis sa sortie de prison et l'ingratitude rencontree au fpi, semble avoir perdu la raison. quand on est incapable d'etre reelu dans sa circonscription, et qu'on est sense appartenir a une plateforme politique, on reste dans une certaine logique par respect pour soi-meme. que ceux qui sont partis de la CEI, s'en aillent. bon debarras!

Sunao 24-10-2014 15:43
 
0
 
0

Quand l'institution que tu diriges a organise des elections qui se sont soldees par plus de 3 mille morts, quelles qu'en soient les causes, le sens de l'honeur et de la responsabilite exigent que tu demissiones de ce post. C'est tres dommage et honteux qu'on ne connaisse pas ca en Afrique. Rien que pour la memoire des victimes (touts bords confondus) des dernieres elections, Youssouf Bakayoko devait se tenir hors de tout processus electoral dans notre pays.

Zadi 23-10-2014 12:13
 
0
 
0

Pour la paix, je pense qu'il faut que Youssouf Bakayoko se retire de la CEI. C'est pour le plus grand bien de toute la Côte d'Ivoire. On pourrait le remplacer par une personne intègre quelque soit sa couleur politique.

Malick 01-10-2014 10:18
 
0
 
0

Je trouve cela suspect tous simplement. Sinon je ne comprend pas pourquoi s'obliger à mettre ce monsieur. Juste pour montrer aux ivoiriens que les choses ne seront pas comme avant , juste pour nous séréniser un peu j'aurais préféré une nouvelle personne. Franchement j'ai peur ...

hamed 28-09-2014 22:57
 
0
 
0

La politique de la chaise vide a fait ces preuves dans ce pays,c'est à dire que cela ne paye pas.Que l'on se dise que nul n'est indispensable dans la vie d'une nation.

tchoco tchoco 24-09-2014 16:56
 
0
 
0

Merci pour cette tribune.
je pense que le FPI à raison de suspendre sa participation. Mr BAKAYOKO est PDCI, or le PDCI est allié au RDR. On pouvait donc prendre quelqu'un d'autre. Même au temps du supposé dictateur KOUDOU, le président de la CEI n'était pas FPI. Il faut éviter d'étouffer la démocratie. je vous demande de libérer la démocratie en côte d'ivoir

akessé k crepin 21-09-2014 08:44
 
0
 
0

a part bakayoko , quand on veut garantir une veritable independance à une commission source de litige on la pouvait la confier à un religieux ou à la société civile mais pas à une personnalité issu de parti politique fortement impliqué dans la crise qu'on a vécu. c' est vraiment dommage ....

Jean Cayu 15-09-2014 12:06
 
0
 
0

Voici ce je pense
1- Le pouvoir cherche à gagner les élections avant de les organiser
2-Le pouvoir ne veut pas d'élections donc cherche une situation de crise

mandoh 10-09-2014 01:04
 
0
 
0

bonjour merci de me permettre de prendre la parole pour donner mon avis sur le sujet. moi je me pose une question: Mr Youssouf Bakayako est le seul ivoirien a être le spécialiste des élections en côte d'ivoire? une personne qui est source de guerre en 2010 sachant qu'elle est remise en cause par l'opposition. ne pouvait t’on pas faire le sacrifice de cette nouvelle crise à la CEI? autant de de questions que se posent les ivoiriens. ces hommes politiques que nous veulent t'ils réellement?

Question n°107

L’Afrique est devenue le leader mondial dans le domaine de la monnaie digitale’’ revèle l’ancien patron d’Afreximbank, Jean Louis Ekra, Qu'en pensez-vous?

Répondre 0 Postée le 12/03/2018

Question n°106

Que pensez-vous d\'une candidature de l\'ex Chef d\'Etat Henri Konan Bédié à la présidentielle 2020?

Répondre 0 Postée le 12/03/2018
Comment faire de la publicité sur Abidjan.net?